RTL, Johnny, Sarkozy, Renaud et compagnie...
Je partage la vision de Lino sur le rôle des médias dans la campagne électorale. Faire du People alors qu'il y a normalement un débat d'idées, ce n'est pas aider ce pays à grandir et à mûrir. Aujourd'hui, on le voit, on ne s'intéresse qu'à l'émotion facile. Le chanteur pour midinette fait marcher l’audimat, on se demande même pourquoi vous n'avez pas interrogé le dernier gagnant de la Star Ac' ?
Et puis, ça surprend quelqu'un que Johnny soit de droite ? Non, parce qu'il sait que dans la vision de la France traditionaliste qu'il défend, il existe. Renaud de gauche ? Bien sûr, c'est un réactionnaire. Mais ça, on le sait depuis sa première chanson... depuis toujours !
Alors messieurs les journalistes de RTL, sortez de votre bureau parisien, boycottez les slogans marketing qui remplissent votre journée (métro, journaux, slogans en tt genre dans la rue, radios...), vendez vos stock-options chez les Majors du disque, libérez-vous du conformisme ambiant et arrêtez de peser le moindre mot avec le service juridique pour savoir si on va vous coller un procès au cul... prenez un mas à la campagne, achetez vos légumes au marché et bossez en télétravail pour découvrir ce qu'est la vraie vie en Province !
Il n'y a qu'avec ce régime que vous arrêterez de nous prendre pour des baleines prêtes à tout gober ! Vous arriverez peut-être à prendre du recul, à faire intervenir des gens qui ont des choses à dire et à stopper la masturbation intellectuelle de première catégorie (n'est-ce pas ce que l'on demande à des journalistes dignes de ce nom ?). Ne ressentez-vous pas la sclérose misérabiliste, la fange dans laquelle vous nous plongez un peu plus tous les jours ?
J'enrage tous les matins devant mon poste de votre manque de finesse et de votre prise de parti. Il n'y a plus de prise de risque nulle part. Réglementation, jurisprudence, il n'y a plus de terrain d'expression. Dans ce cas, plutôt se cantonner à du People, c’est tellement plus aisé... une sacrée preuve que l'impérialisme capitaliste a gagné la bataille, vous ne trouvez pas ?!
Exit donc, ClearStream, Ingrid Bettencourt, les missiles nord-coréens, le Liban... Vous nous avez fait croire qu'un Ministre EN ACTIVITE peut REELLEMENT trouver le temps d'écrire un bouquin, mais vous y croyez, vous ? Qui est le "spin doctor" de Ségolène Royal qui l'a fait passer de femme banale à candidate resplendissante devant la caméra ? etc.
Mais... mais je rêve... pardonnez mon incroyable naïveté. J’ai cru un moment que vous pouviez vous ressaisir. Bien sûr que non. Nous vivons dans une drôle de démocratie : elle tolère que des journalistes couchent avec des Ministres et garde le prime-time, elle tolère que des Ministres fassent des écarts avec des journalistes, elle tolère que rire de tout est bon pour l’ouverture d’esprit. Mais elle ne tolère pas que d’autres gens vivent différemment de nous, que d’autres modes de sociétés existent, que l’homme n’aspire pas qu’à consommer… Non, la réalisation de soi n’est pas dans l’acte d’achat ! comme la raison d’être des médias n’est pas dans le People. Je retourne à ma soupe !