Tricastin's affair
Drôle comment certains événements vous font bondir et sortir le nez de votre soupe quotidienne. Depuis un certain 6 mai 2007, les nerfs de Votre Serviteur ont été soumis à rude épreuve mais il n'avait pas remis les pieds virtuels dans la blogosphère, histoire de ne pas stigmatiser plus que ça l'action de notre Sarko-Omnipotent-Universel-Président-Enragé. Force est de constater que le Grand Démantèlement et ses répercussions auront finalement eu raison de ses bonnes résolutions. Je reprends la plume et le combat. Votre Serviteur poste ici les commentaires qu'il a posté là :
Sous-traitance = maltraitance dans le nucléaire
C'est de notoriété publique dans le nucléaire : les sales tâches, c'est pour les sous-traitants. Seraient-ils mieux immunisés contre les rayonnements que les nantis de chez Areva et d'EDF ? L'affaire du Tricastin montre en tout cas que ces personnels sont en danger face à la... bêtise (poli) de leur donneur d'ordre. Et dire que chez Areva, on rêve que d'une chose : oh non, pas d'améliorer la santé des sous-traitants sous-traités, mais d'ouvrir les vannes capitalistiques de la Bourse pour se repaître des stocks-options. Madame Lauvergeon et ses gestionnaires ne sont-ils pas engagés dans la course à la réduction des coûts... à tout prix ? Et la même maladie court aussi chez EDF. Nous ne sommes pas au bout des con...taminations.
ASN, rempart fissuré et bien mince entre les lobbyistes et les ultra-libéralistes
Il est temps de rappeler que nous sommes dans un pays démocratique, où notre cher Sarko-président vient de décider pour notre plus grand bien de construire 2 EPR (malgré les problèmes finlandais...)... sans aucune concertation. Cela renforce un peu plus la pression sur ces messieurs de l'ASN qui est le seul organisme de contrôle qualifié pour calmer les ardeurs des nucléaireux. Or, on s'aperçoit que l'ASN peut être bernée plusieurs années de suite sans que cela ne déclenche de réaction. Comment alors ne pas se sentir en danger ? (surtout que les mentalités ont été bien sensibilisées aux risques terroristes par la Droite...)
Il est donc urgent de garder le nucléaire dans le giron public (la vente ne profiterait qu'à quelques-uns au détriment de tous - comme à chaque fois en cas d'ouverture du capital), de renforcer la surveillance, les comptes à rendre (la filière s'enrichit sur le dos du contribuable, par ses impôts et sa facture d'électricité, quand l'argent pourrait profiter au développement des énergies alternatives), de redynamiser les commissions locales et le débat public, ainsi que la recherche pour trouver des solutions plus acceptables au problème des déchets.
Le lobby Nuke arrête de mentir avec son énergie sans CO2 et inépuisable : c'est faux ! Ce n'est pas en campant sur ces positions qu'il va nous permettre d'avancer !Libellés : Areva, EDF, EPR, Nucléaire, Sarkozy, Sous-traitance